Le Plan des niveaux d'immigration laisse derrière les réfugiés, les familles et les personnes sans statut

AddToAny

English version

Toronto, le 25 octobre 2024

OCASI – Ontario Council of Agencies Serving Immigrants est extrêmement déçu par les profondes réductions que le Gouvernement du Canada a apporté aux niveaux d'immigration planifiés pour 2025, les réductions supplémentaires prévues pour 2026 et les cibles plus basses que prévues pour 2027. Ces réductions sont à courte vue et elles constituent un effort malavisé et inefficace pour répondre à l'animadversion parmi le public envers les immigrants.

Nous sommes tout particulièrement alarmés face aux bas cibles prévues sous le volet humanitaire du plan toutes catégories confondues, dont les réfugiés pris en charge par le gouvernement, les personnes protégées et les réfugiés parrainés par le secteur privé. C'est profondément inquiétant devant l'augmentation de l'instabilité sur le plan mondial et du nombre croissant de personnes fuyant la persécution et la guerre. Ces réductions mettront de vies en situation de risque et augmenteront le temps d'attente pour les personnes qui cherchent la sécurité au Canada.

Les cibles sous la réunification familiale sont réduites de manière importante, le quota pour les parents et les grands-parents se situant à 24 500 en 2025, suivi d'une réduction supplémentaire de 4 000 en 2026. C'est un coup dur pour les résidents au Canada qui attendent depuis des années pour se réunir avec les membres de leur famille.

Bien que le gouvernement ait imposé un quota aux résidents temporaires, il n'y a pas de plan pour leur offrir l'accès à la résidence permanente. OCASI et d'autres groupes de défense des droits des personnes migrantes ont exhorté le gouvernement à octroyer le statut de résidence permanente aux travailleurs migrants dès leur arrivée. Au lieu de cela, le gouvernement continuera de cultiver une population de résidents temporaires n'ayant pas les droits et les protections qui leur seraient accordés par la résidence permanente, malgré l'avis exprimé par un expert des Nations Unies que les programmes de travailleurs migrants sont « un terreau fertile pour des formes contemporaines d'esclavage. »

Le nouveau plan des niveaux ne répond pas à la situation désespérante des personnes sans statut d'immigration qui sont déjà au Canada. Un programme de régularisation ample, inclusif et équitable constitue une solution économique efficiente pour répondre aux besoins démographiques permanents du Canada, ainsi qu'une réponse juste et nécessaire à un défi humanitaire.

Nous sommes profondément préoccupés de voir le gouvernement continuer d'associer à tort les niveaux d'immigration aux pressions sur le plan du logement. Faire des immigrants des boucs émissaires pour le manque de logement abordable est honteux, et ne fera qu'augmenter l'animadversion envers les immigrants chez des politiciens et parmi le public. Nous attendons mieux de la part du gouvernement et des dirigeants de tous les partis politiques.

Ces réductions contredisent également la reconnaissance par le gouvernement que l'immigration est essentielle pour le succès et la croissance économiques du Canada, et que 100 % de la croissance du marché du travail du Canada est le résultat de l'immigration. Nous appelons le gouvernement à clarifier la manière dont le nouveau plan de niveaux est supposé résoudre les préoccupations publiques auxquelles il prétend répondre.

Le secteur au service des personnes immigrantes et réfugiées joue un rôle important en accueillant les réfugiés, les immigrants et les migrants et en les soutenant lorsqu'ils se font une nouvelle vie au Canada. En tant qu'organisme de regroupement pour le secteur en Ontario, OCASI est engagé à travailler avec le gouvernement pour atteindre de meilleurs et de plus équitables résultats qui profiteront à tout le monde.

Utilisez les liens ci-dessous pour accéder à des renseignements supplémentaires.

Communiqué de presse du Gouvernement du Canada à propos du Plan des niveaux d'immigration 2025-2027

Document d'information

Plan des niveaux d'immigration 2025-2027