Utilisez les talents formés à l’étranger pour des collectivités en santé
13 septembre 2021
Nous, les organisations et groupes de la société civile soussignés, appelons les chefs des partis politiques fédéraux à inclure dans vos engagements envers les Canadiens et les Canadiennes lors des élections fédérales de 2021 le démantèlement des obstacles de longue date à l'obtention d'un permis d'exercice et à l'emploi auxquels sont confrontés les professionnels de la santé formés à l'étranger.
Comme vous le savez, le système de santé du Canada éprouve une crise à plusieurs facettes.
- Les travailleurs de la santé sont épuisés et éreintés en raison de leurs efforts pour répondre à la pandémie.
- Les besoins de notre système de santé augmentent à mesure que notre population vieillit.
- Nous sommes actuellement confrontés à des pénuries de professionnels de la santé et cela devrait s'aggraver lors des prochaines années.
- Des professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) font déjà partie intégrante de notre système de santé et représentent une partie fondamentale de la solution à nos besoins en matière de santé.
Cependant, les compétences et l'expérience que les PSFE apportent au Canada sont extrêmement sous-utilisées. Cela a affaibli notre capacité de réponse à la pandémie et perpétue des inégalités raciales, de genre et de droits de la personne.
Les Canadiens et les Canadiennes veulent un gouvernement qui accordera la priorité au processus de conception et de mise en œuvre d'une stratégie nationale qui intégrera rapidement, efficacement et équitablement dans le système de santé les milliers d'immigrants qui sont des PSFE, tout en respectant ou dépassant les normes de qualité des soins.
Une stratégie nationale devrait :
- Rebâtir et renforcer les ressources humaines du domaine des soins de santé du Canada et fortifier le système de santé.
- Répondre à la sous-utilisation de longue date des compétences des PSFE du Canada.
- Répondre aux besoins des PSFE francophones au sein de communautés où le français est la langue officielle en situation minoritaire.
- Réinvestir dans la main d'œuvre de la santé pour l'avenir et réduire les pertes économiques liées à sa sous-utilisation.
- Fournir aux patients des services de soins inclusifs, linguistiquement et culturellement représentatifs pour une population de plus en plus diversifiée.
- Doter les PSFE talentueux des moyens pour leur propre prise en charge économique, professionnelle et personnelle.
- Moderniser et rehausser l'intégration équitable des PSFE dans tous les secteurs du système de santé.
Vos partis politiques ont pris certains engagements en matière de santé lors de la campagne électorale de 2021. Or, ce qui manque, et que les Canadiens et les Canadiennes doivent savoir au cours de la période de campagne, c'est la manière dont votre parti envisage de résoudre la crise du système de santé en ayant recours aux PSFE, qui peuvent contribuer à des solutions qui profitent à tous.
Sincèrement,
Access Alliance Multicultural Health & Community Services Abdul Othman |
Fritzie Montecillo |